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…il y a, il y aura toujours, plus ou moins personnalisés, ces discours de propagande ou d’intimidation des pouvoirs qui monopolisent la « morale » pour culpabiliser les opposants ; il y a, il y aura toujours, plus ou moins médiatisé (ou multimédiatisé), un droit de regard des institutions chargées de faire rentrer dans l’ordre politico-social les citoyens trop tentés de vivre à leur idée, qu’ils fuient la loi du clan ou refusent les diktats de la mondialisation.

Il y a, il y aura toujours, pour la plus grande joie de l’opinion publique, ces boucs émissaires sans cesse renaissants, qu’ils prennent la forme de telle ou telle communauté chargée de tous les crimes, ou le visage changeant de l’inévitable ennemi public numéro un, qu’on livre en pâture à la vindicte populaire dans la rubrique des faits divers.


Il y a et il y aura toujours des conflits lointains, réels ou virtuels, mobilisant nos esprits à point nommé pour nous faire ignorer les injustices trop proches. Il y aura toujours, sous un nom ou sous un autre, le spectre de la Crise chargé d’épouvanter les citoyens « normaux », dans le but tantôt de les renfoncer dans la peur frileuse de leurs bonheurs conformes, tantôt d’exacerber en eux d’inutiles haines envers de fantasmatiques puissances.

Il y aura toujours, comme pour plaire à nos besoins de rejet, des marginaux ou des déviants qu’on nous encouragera à pointer du doigt ou à matraquer du regard, pour mieux nous installer dans l’intolérance majoritaire. Il y aura toujours des prolétaires archaïques dont l’animalité sombre (ou colorée) nous permettra de mesurer notre fameux « progrès » – les faunes ouvrières du XIXe siècle cédant désormais la place, dans notre imaginaire occidental, aux masses grouillantes du « tiers monde ».

Il y aura toujours des spécialistes de l’histoire employés à refaire le passé pour justifier le présent, qu’ils officient dans les livres, les émissions ou les feuilletons, et des experts de la « communication » payés pour nous imposer comme réalité la fantasmagorie sonore dont le système des médias décore et falsifie notre environnement.

Il y aura toujours des théoriciens habiles à nous faire accepter comme normale l’oppression de l’homme par l’homme, pour nous y faire participer, et de fieffés « humanistes » légitimant la torture au nom de la Liberté, ou les ventes d’armes au nom de la Fraternité. Et tous ces experts du double langage, du double jeu et de la double pensée, qui s’emploient à circonvenir nos coeurs en faisant vaciller notre humaine raison.

Il y aura toujours les optimismes officiels planant sur les insatisfactions profondes, et les bruits du champ médiatique étouffant le cri des solitudes souffrantes. Et, pour couronner le tout, le règne anonyme de la schizophrénie dirigée, forte – le plus souvent – de notre accord tacite, qui scinde à jamais notre conscience et notre être, et nous fait traverser l’existence sans parvenir à donner sens à notre vie.

… il ne suffit pas de fuir la normalisation des âmes qui nous façonnent en masses apeurées : nous devons repousser aussi la tentation de hurler avec les loups par peur d’être moutons. Ni craindre ni haïr. Refuser d’être victime pour ne pas, malgré soi, devenir bourreau à son tour. Savoir que, si l’homme est un loup pour l’homme, c’est que trop souvent l’homme accepte d’être un mouton pour l’homme. Connaître ses peurs, toutes ses peurs, jusque dans le moindre fibre de son corps . Connaître toutes ses haines, jusque dans ces replis de haine de soi qui conduisent à la haine d’autrui, chaque fois qu’on en vient à détester dans un semblable ce que l’on ignore abhorrer en soi-même.

La haine et la peur sont deux aliénations-soeurs. Crier « A bas Hitler » ou « A bas Staline », « A bas Pinochet » ou « A bas Jaruzelski », « A bas Clinton » ou « A bas Poutine », cela n’a souvent pas plus de sens que crier « A bas Big Brother » (qui n’existe pas). C’est même prendre le risque de conférer à nos cibles une puissance mythique. En s’épuisant à haïr, on se rend aveugle sur les meilleures stratégies possibles de résistance. Car, s’il est vain de haïr, il est constamment nécessaire de résister, d’opposer des îlots d’existence personnelle et interpersonnelle à la marée montante des normalisations abusives, qu’elles soient économiques, sociales ou médiatiques.

Au nom de l’homme. En dépit de toutes les perversions qu’a pu couvrir le discours humaniste, c’est à un humanisme concret qu’on nous demande de nous tenir, S’il y a un espoir, il n’est pas dans telle catégorie sociale ou idéalisée, dans tel groupe humain sacralisé, encore moins dans tel individu charismatique. S’il y a un espoir, il ne peut être qu’en l’homme et en tout homme, à commencer par soi-même, et par ceux que l’on côtoie ici et maintenant. Parce que la menace antihumaniste est présente au coeur de l’être humain, c’est au cœur de chaque homme que se joue la lutte pour l’humanité. Personne n’a le droit de se reposer sur l’idée qu’il y aura toujours des êtres d’exception, des héros, des « hommes dignes de ce nom » chargés à sa place de perpétuer la dignité de l’espèce.

Personne n’a donc le droit de démissionner du nom d’homme. Il faut considérer que le « dernier homme », c’est toujours soi. Que la moindre dégradation de l’homme, infligée au moindre des hommes à des milliers de kilomètres, rejaillit sur notre vie intime en blessant notre humanité profonde. Accepter la servitude intérieure revient à entériner, et souvent à entraîner, l’esclavage d’autrui. A travers chaque cas particulier se joue l’avenir de tous. La défense de soi est indissociable de la défense de l’humanité en soi. La reconquête de l’homme est à refaire chaque matin… sur soi-même.

From François Brune

Rebelle à big brother

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